Bienvenu sur mon blog

Bienvenu sur mon blog

jeudi 16 avril 2009

Synthèse du cours d'expression

Communication Orale

Durant ce cours, j'ai compris qu'il était très important d'avoir un bon langage. Tout au long de notre profession, nous devrons être en mesure de bien s'exprimer pour pouvoir vien se faire comprendre.Il faut faire attention à l'affrication, à la palatalisation, à l'aspiration, à la prononciation archaïque, au traitement des voyelles, à la diphtongaison, au groupe «OI» et à l'opposition phonologique.

De plus, je devrai pouvoir garder les élèves alertes ainsi que garder leur intérêt. Selon comment je vais parler, je vais attirer leur attention et serai capable de les motiver. Par conséquent, il est important de ne pas avoir de ton monotone pour ne pas ennuyer les élèves.

Aussi, il y a les anglissismes qui sont couramment utilisés. Nous devons faire en sorte de connaître ces mots pour pouvoir reprendre les élèves lorsqu'ils les utilisent, mais surtout pour faire attention à ne pas les dire.

Finalement, j'ai appris plus en profondeur l'alphabet phonétique. J'avais déjà une certaine base dans ce domaine, mais j'ai compris comment mieux l'utiliser. La prononciation est très bien expliqué dans cet alphabet et cela me permettra de mieux lire les mots à l'avenir.


Compétences langagière travaillées

Tout au long du cours nous avons fait des discussions où nous étions évaluer par nos confrères et consoeurs. Claudia Tremblay était mon évaluatrice et cela m'a beaucoup aidé du fait que j'ai pu voir plus en profondeur les problèmes que j'avais. Certains points en sont sortie du fait que j'utilise énormément de «PIS» et de «EUH». De plus, j'ai remarqué que je m'investissais dans mes discussions, mais que j'avais des problèmes à m'exprimer. Je cherche parfois mes mots et cela fait en sorte de montrer un manque d'assurance dans le sujet discuté. Contrairement à ce que je pensais, un des points forts qui m'a été dit était que j'apportais de bons arguments au sujet discuté. Je m'intéresse à ce dont il est discuté, donc il m'était facile d'embarquer dans la discussion.

Volet de l'écrit
Il n'est pas seulement dans le cadre du cours d'expression orale et écrite que j'ai pu m'améliorer sur le côté de l'écrit. J'ai appris tout au long de ma première année de Baccalauréat qu'il était très important de savoir utiliser les bons mots. Au moment de mon stage, mon enseignante associée m'a fait remarquer que je devais faire très attention aux fautes d'orthographes. En enseignement en adaptation scolaire, nous faisons affaire à des enfants ayant de nombreuses difficultés. Leurs problèmes sur le plan académique sera davantage en français que dans les autres matières. De ce fait, il est très important de ne pas les induires en erreurs.

Aussi, en enseignement je serai appellée à faire de nombreuses corrections de textes. Je devrai être en mesure de donner les bonnes réponses aux élèves. De plus, je devrai écrire des lettres aux parents ce qui fera en sorte que je devrai avoir une pleine maîtrise du langage écrit.

Merci pour cette année, au plaisir de tous vous revoir l'an prochain pour une nouvelle année de Baccalauréat!
BON ÉTÉ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire